16-17 Septembre 2006
Au Domaine Napoléon, à Seclin
BIVOUAC NAPOLEONIEN

Dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Iéna, le Domaine Napoléon et la ville de Seclin vous invitent à un véritable voyage dans le temps: Découvrez la vie quotidienne des soldats de l’armée de Napoléon 1er : bivouac, alimentation, matériel, armement, manœuvres…

Assistez à la reconstitution de la bataille de Iéna (14 octobre 1806) par le club de jeu d’histoire « Les Nerviens » de Faches-Thumesnil.

Septembre - octobre 2005
Sur les traces de la Grande Armée Napoléonienne

Dans le cadre du 190ème anniversaire de la bataille de Waterloo, un bivouac napoléonien époque 1815, grandeur nature, est organisé par le 85ème régiment d’infanterie de ligne reconstitué, sur le Domaine Mandarine Napoléon à Seclin, en partenariat avec la commune de Seclin. Les différentes troupes de reconstitution ont installé leur campement sur le Domaine Mandarine Napoléon et vous invitent à vous plonger dans l’univers de la grande armée napoléonienne.

Scénario historique :

Quelques jours après la défaite de Waterloo, quelques unités françaises (85ème et 30ème régiment d’infanterie de ligne, la garde nationale de Lille, le 1er chasseur à cheval, leur artillerie) battent en retraite sur la route de Paris devant les forces anglo-néerlandaises composées du 92ème régiment Highlander britannique et du 7ème régiment de ligne et des milices néerlandaises avec leur artillerie…

Le 85ème régiment d’infanterie de ligne et son artillerie régimentaire,
en route vers l’Allemagne, installe donc son campement sur le Domaine Napoléon à Seclin, ces 9 et 10 octobre.

Animations

Ces groupes de reconstitution historique vous accueilleront et vous ferons découvrir les activités (ou les métiers) des soldats de la grande armée napoléonienne de cette époque : son campement, sa vie quotidienne, son alimentation, l’uniforme et les tenues réglementaires, le matériel de l’époque, l’armement, l’entraînement, les tirs d’infanterie ou d’artillerie, le service de santé, les manœuvres de cavalerie et la reconstitution de combat dans le cadre d’escarmouche.

Tout au long du week-end, ce bivouac est ouvert aux scolaires et au Public (entrée : 1€ par adulte), de 14h à 19h le samedi et de 9h à 17h le dimanche. Dans les salons du Domaine Mandarine Napoléon, le club de jeux d’histoire et de figurines « les Nerviens » de Faches Thumesnil organisera également durant le week-end une reconstitution de la fameuse « bataille de Waterloo » (18 juin 1815), et vous présentera l’ensemble des belligérants en figurines de plombs à l’échelle 15mm.

Vous pourrez également découvrir, dans les salons du Domaine, le club de jeux d’histoire et de figurines « les Nerviens » de Faches Thumesnil. Celui-ci organisera durant la journée du samedi 9 octobre, une reconstitution de la fameuse « bataille des Nations » de Leipzig, (16 au 18 octobre 1813), et vous présentera l’ensemble des belligérants en figurines de plombs à l’échelle 15mm.

Contact: Elise Grégoire, info@domainenapoleon.com

[ Photo précédente Photo suivante ]

Téléchargez les informations :

Cliquez ci-dessous pour obtenir le détail imprimable de toutes les facilités concernant le Bivouac Napoléonien.

[ Téléchargez le JPEG ]

Contactez –nous !

Pour plus de renseignements et d’explications, il suffit de nous envoyer un e-mail qui trouvera écho dans les plus proches délai.

[ Par e-mail ]

Copyright © 2001-2005 - Domaine Napoléon - Tous droits réservés - All rights Reserved - Mentions légales